Retour à l'aperçu

Interdiction des lampes fluorescentes (2023)

Septembre 2023 Nadine Müller

L'interdiction de la vente des lampes fluorescentes en 2023 nous oblige à trouver de nouvelles solutions. Il existe 5 options de remplacement. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

 

  1. Entreposer les lampes fluorescentes. Solution intermédiaire à court terme: facile à mettre en œuvre, toutefois sans économie d’énergie.
     
  2. Tubes LED. Une solution évidente et simple avec des inconvénients majeurs: un rayonnement unilatéral avec un éblouissement accru, ce n'est pas une solution à long terme.
     
  3. 1:1 Remplacement. Bénéficier des dernières technologies et d'une qualité de lumière améliorée en installant un nouveau luminaire de même taille: installation simple, amélioration des erreurs et gestion de la lumière possible.
     
  4. Modification des luminaires. Solution durable avec de nombreux avantages: de la répartition optimisée de la lumière à l'installation de commandes en passant par la préservation des luminaires classés.
     
  5. Planifier un nouvel éclairage. La solution miracle exploite tout le potentiel d’économie d’énergie : ouvre des opportunités de refonte. Les vieilles erreurs peuvent être éliminées – des capteurs et la lumière du jour peuvent être utilisés.
Leuchtenumbau 1
Illustration : Conversion des luminaires équipés de lampes fluorescentes compactes en LED (Photo : AstraLED)
Leuchten Umbau und Integration Sensor
Illustration : Intégration d'un capteur de présence et de lumière du jour supplémentaire (Photo : AstraLED)