Réduire de moitié la consommation électrique pour l'éclairage
En septembre 2018, des représentants du secteur de l'éclairage et l'Office fédéral de l'énergie ont signé à Davos un accord visant à réduire de moitié la consommation annuelle d'électricité pour l'éclairage en Suisse. L'initiative " energylight " met cet accord en pratique. Dans le cadre de projets communs avec nos partenaires energylight, nous nous sommes fixés pour objectif de réduire la consommation annuelle d'électricité pour l'éclairage à 3 500 GWh/an d'ici 2025. Cela correspond à la consommation annuelle d’électricité de plus d’un million de foyers.
« Un éclairage » 4 fois « meilleur »
- Éclairage économe en énergie
Avec des solutions d’éclairage efficaces, les coûts d’électricité et d’énergie sont considérablement réduits. Cela réduit vos coûts énergétiques tout en réduisant les émissions de CO2 et contribue à la durabilité.
- Meilleure qualité d'éclairage
Augmentez la qualité de l'éclairage : un éclairage suffisant assure la luminosité nécessaire et un bon rendu des couleurs, une répartition homogène de la lumière et, enfin et surtout, une lumière aussi non éblouissante que possible et respectueuse des yeux.
- Bon pour la santé
Le bien-être et la performance sont influencés positivement par un bon éclairage. La lumière du jour est plus saine que la lumière artificielle, c’est pourquoi une utilisation intensive de la lumière du jour doit être recherchée.
- Plus de sécurité
Un bon éclairage contribue beaucoup à la sécurité. Un éclairage suffisant au bon moment évite les accidents, par exemple dans les cages d'escalier, et améliore la sécurité dans les parkings souterrains, pour ne citer que quelques exemples.
Électricité pour l'éclairage
Dans aucun autre domaine, l'électricité ne peut être économisée autant et aussi facilement que dans le domaine de l'éclairage. Grâce à des sources lumineuses LED efficaces, des capteurs efficaces et une utilisation optimale de la lumière du jour, la consommation électrique pour l'éclairage peut être réduite d'au moins 50 % (parfois même plus de 90 %). On y gagne souvent en qualité et en confort. En période de hausse des prix de l’énergie et de pénurie d’électricité, ce potentiel doit être pleinement exploité.
En Suisse, les dépenses annuelles en énergie électrique s'élèvent à 10 milliards de francs, avec une forte tendance à la hausse. Environ 11 pour cent de cette somme provient de l’éclairage. En 2022, cela correspondait à une consommation de 6200 GWh, ce qui représente la somme considérable de 1,2 milliard de francs. Ces chiffres illustrent le potentiel d’économies important. Grâce aux mesures présentées ici, la consommation d'électricité de plus d'un million de foyers peut être économisée chaque année.
Avec 4 mesures pour atteindre l'objectif d’économie d’énergie
Les LED sont deux fois plus efficaces que les lampes fluorescentes et jusqu'à 10 fois plus efficaces que les lampes halogènes. Le passage des anciennes technologies aux nouvelles technologies se fera en grande partie « tout seul » au cours des dix prochaines années. Cependant, sélectionner les bons produits dans la qualité souhaitée est plus complexe sur le marché internationalisé des LED que dans l'ancien monde des lampes à incandescence et des tubes fluorescents. De bons conseils pour tous les utilisateurs des ménages, des services et de l'industrie sont importants.
Avec une bonne utilisation de la lumière du jour, une grande quantité d’électricité peut être économisée pour l’éclairage artificiel. Mais la santé et le bien-être dépendent aussi fortement de la lumière du jour. Les propriétaires de bâtiments, les architectes et les planificateurs peuvent apporter une contribution importante pour que les pièces des bâtiments reçoivent autant de lumière naturelle que possible. Parallèlement, il est de la responsabilité des installateurs de s'assurer que les capteurs sont correctement réglés. Le savoir-faire en matière d’utilisation de la lumière naturelle existe, mais il est rarement utilisé faute de temps ou d’expertise nécessaire. En conséquence : La lumière du jour a besoin d’un groupe d'influence.
Les capteurs agissent comme un point de commutation entre la lumière artificielle et la lumière du jour. Ils diminuent la lumière artificielle ou l’éteignent lorsqu’il y a suffisamment de lumière du jour ou qu’il n’y a personne dans la pièce. Dans le monde des lampes halogènes et fluorescentes, les capteurs n'ont pu remplir leur efficacité que de manière limitée. Avec les LED et les progrès de la numérisation, la technologie des capteurs joue un rôle important dans l'exploitation du potentiel d'économies. Il est nécessaire de discuter davantage de la façon dont cela fonctionne et de la question de savoir quand cela permet de réaliser des économies et dans quelle mesure.
De bons produits et une technologie avancée en sont la base. Mais seules une planification correcte et une mise en œuvre professionnelle révèlent tout le potentiel d’un système d’éclairage. Ceux-ci sont souvent surdimensionnés, la couleur de la lumière n'est pas bonne ou les lampes sont aveuglantes. Et aucun réglage précis des lumières et des capteurs n’est effectué lors de la mise en service. Une bonne planification, un ajustement correct et une optimisation permettent d'économiser de l'argent, du temps et des problèmes à moyen terme. La même chose s'applique ici : les LED et la mise en réseau rendent tout plus rapide et – si c'est bien fait – plus efficace.
Mesures et projets chez energylight
La consommation électrique pour l'éclairage doit être réduite à l'aide des quatre mesures décrites : sources lumineuses LED efficaces, utilisation de la lumière du jour, capteurs et mise en réseau, planification et mise en service. Afin de développer l’effet de ces mesures, différents types de projets sont prévus.