École à la lumière du jour Freilager, Zurich
Janvier 2024 Nadine MüllerDepuis l'année scolaire 2022/2023, l'école à la lumière du jour du quartier zurichois d'Albisrieden accueille environ 350 enfants. Le bâtiment scolaire, réalisé selon la norme Minergie-A-Eco, offre un environnement d'apprentissage moderne.
Une optimisation de l'exploitation a eu lieu dans le cadre du programme d'encouragement "optilight". La consommation d'électricité a ainsi pu être réduite d'environ 8'000 kWh/a, soit 12%. Cette réduction a été obtenue essentiellement grâce à deux mesures simples :
1. Réduction du niveau d'éclairement de 800 lx à 500-600 lx : proportionnellement à l'éclairement, la puissance électrique absorbée par les LED diminue également. Les nouvelles installations d'éclairage à LED sont souvent surdimensionnées. En limitant le flux lumineux des luminaires utilisés, il est possible de compenser ce surdimensionnement.
2. réduction des temps de retard des détecteurs de présence de 15 minutes en général à 10 minutes dans les salles de classe, à 5 minutes dans les salles de séjour et à seulement 1 minute dans les zones de circulation.