Retour à l'aperçu

École Sennweid, Baar (-58 %)

Août 2023 Stefan Gasser et Matthias Käser

L'école ‹Sennweid, Baar› est l'une des 6 études de cas dans le cadre du projet energylight « SensoLight ». L'objectif est de montrer le potentiel d'économie d'énergie efficace des systèmes d'éclairage intelligents par rapport à l'éclairage traditionnel équipé de capteurs standards et de le prouver à l'aide de la technologie de mesure.

L'école secondaire à 3 étages de Baar a une superficie d'environ 2000 m² et peut accueillir environ 350 élèves. L'établissement, construit en 2002 par le cabinet d'architectes Müller + Staub, a reçu un prix de design pour sa façade particulière. Le bâtiment est situé dans un quartier à faible densité de population avec d'autres bâtiments scolaires et offre une vue largement dégagée vers l'est, ce qui permet d'utiliser beaucoup de lumière naturelle. Depuis 2021, l’ancien éclairage des salles de classe a été progressivement converti en luminaires LED avec commande intelligente de l’éclairage.

 

Le bilan montre une économie d'énergie de 58 % entre l'ancien et le nouvel éclairage, les 2/3 de l'économie provenant de la nouvelle commande intelligente de l'éclairage. Le nouvel éclairage atteint la valeur cible SIA. L'ancien éclairage de 2002 était déjà adapté aux exigences de l'époque et répondait aux exigences de Minergie. Dans ce contexte, 58 % d'économies d'énergie dans les salles de classe de l'étude de cas « Sennweid, Baar » constituent un très bon taux. Par rapport à la valeur de référence SIA, les économies sont de 78 %.

 

Le partenaire de l'étude de cas était l'entreprise nevalux.

Sennweid-Grafik_fr.png
Illustration : Le nouvel éclairage dans l'école Sennweid atteint la valeur cible SIA